"Etre authentiquement moi-même compte avant tout, peu importe modes et tendances."

Extrait du livret "Le chemin d'à côté"

Je m’exprime en utilisant une figuration libérée des contraintes de la réalité objective des formes et de la perspective. Je structure l’espace, de façon à ce qu’il se rapproche le plus possible d’une vision intérieure, pour traduire ce que chacunpressent, le mystère de la vie et ses manifestations, l’harmonie des forces cachées qui s’organisent en dehors de ce que l’on perçoit. Après chaque période de création, je regarde mon ouvrage en spectateur critique et me remets en question. 

Je me libère en triturant la matière, en l’orientant. Des lignes et des couleurs s’assemblent, se nouent ou s’opposent. Lentement je descends au fond de moi, le hasard a disparu, il est dominé. 

Un détail en appelle un autre, je devine une direction mais elle ne doit pas s’imposer trop vite. Je me méfie, habileté et facilité guettent. Les retouches se succèdent, j’efface, je casse, je reconstruis. Un ensemble est construit, double, triple, ininterrompu.  L’équilibre émerge, la correspondance s’établit. La satisfaction arrive.

Lire l'intégralité du livret

G. CHABRAT © 2014

Création : Jérémy ALLEYRAT (jy-web.fr)